حقوق الماء بفجيج: الجريدة الرسمية رقم:3292 سنة 1975 بالعربية و بالفرنسية

BO_3292_ar.PDF.pdf
Document Adobe Acrobat 3.2 MB
BO_bulletin_Fr_1975_BO_3292_fr.PDF.pdf
Document Adobe Acrobat 4.0 MB

Le nouvel an amazighe 2962 z (2012 J.C./1433-1434H)

Le Nouvel An amazighe correspond cette année à 2962 (2012 JC. /1433 -1434 H). Il est célébré, chaque année, par les Amazighes aussi bien au Maroc qu’en diaspora. Appelé « Id n Innayer », « Ixf n usggwas » ou « Hagouza », c’était d’abord une fête traditionnelle collective essentiellement agraire. Il marque le passage à une nouvelle année par la préparation de mets rituels et par l’observance de certains interdits.
La célébration de cette fête est très ancienne. Imbriquée dans des pratiques sociales et culturelles des Amazighes, elle fait partie de l’ensemble des traditions qui s’inscrivent dans le processus de valorisation de l’identité culturelle amazighe. Sa datation correspond à l’accession au pouvoir, en Egypte, du  Roi Sheshonk en l’an 950 Av.

 

Année: 2962 : 1er Yennayer (12 janvier) est le Nouvel An berbère; Le calendrier berbère débute avec la fondation, en 950 avant J.C. de la XVIIe dynastie égyptienne par un chef militaire berbère, Sheshonk. ou Sheshonq
Le calendrier berbère correspond à la date où le roi Chacnaq 1er (Sheshonq) fût intrônisé pharaon d'Egypte. Ce roi berbère avait réussit à unifier l'Egypte pour ensuite envahir la Palestine. On dit de lui qu'il s'empara des trésors du temple de Salomon à Jérusalem. Cette date est mentionnée dans la Bible et constitue par là-même, la première date de l'histoire berbère sur un support écrit. L'histoire de Chacnaq 1er Les travaux des paléontologues et historiens démontrent sans équivoque que les Berbères étaient présents en Egypte depuis sa constitution. Nous retrouverons ensuite des inscriptions lybiques sur la pierre de rosette. Des tifinaghs récents qui remontent au moins au Ve siècle avant notre ère, date du mausolée d'Abelessa. Les Imazighen Mashaouash, Libous orientaux de Cyrénaïque étaient en contact direct avec les l'Egypte ancienne. En 1200 avant J.C. la civilisation libyque avait même boulerversé l'équilibre de la Méditerranée orientale en envahissant l'Egypte. C'est à cette époque que le Berbères inventèrent une roue inconnue jusqu'alors et apprennaient aux Grecs à atteler quatre chevaux. A la fin de la XXIème dynastie égyptienne, Sheshonk (Chachnaq 1er), grand chef militaire des Mashaouash, obtint du Pharaon Siamon, dont l'armée était en grande partie composée d'Imazighen, l'autorisation d'organiser un culte funeraire pour son pére Namart, un privilège exceptionnel. A la mort de Psossenes II en 950 av. JC qui avait succédé à Siamon, Sheshonk s'attribua la dignité royale et fonda la XXIIème Dynastie qu'il ligitima en mariant son fils, Osorkon, la fille de Psoussens II, la princesse Makare et installa un autre de ses fils comme grand pretre d'Amon Thbes. Sheshonk établit sa capital Boubastis, installa les hommes de sa tribue dans des terres du delta du Nil et leur constitua des fiefs. Une nouvelle féodalité prit pied en Egypte. L'an zéro amazigh se refère donc à cette date historique de 950 av. JC ou Sheshonk fut monté sur le trône et fonda la XXIIème Dynastie. Le jour de l'an le 12 yennayer : tibura u seggwas Les Imazighen fêtent aussi la nouvelle année le 12 janvier, ce qui correspond donc au 1er jour du mois Yennayer, aussi le premier jour du calendrier julien. Notre calendrier actuel est le calendrier grégorien.